Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eveaujardin
16 novembre 2015

Rouge et blanc avec un cèdre au milieu

 

Nous vivions depuis deux ans au Liban, je venais juste de partir en vacances lorsque la guerre a éclaté ... je laissais là-bas mon mari et mon fils ...

Durant ce séjour de 2 ans nous avons subi 13 attentats dont celui meurtrier du 1er ministre libanais Rafik Hariri.

 

12239882_10204281037220827_1605233593917010237_n

 

Le printemps de cette année là

Avait éclaté

Dans une moisson

De drapeaux aux couleurs du Liban.

Un espoir insensé

Répandait des sourires

Partout dans les rues,

On avait envie de prendre la main

Aux gens qu’on ne connaissait pas,

Il y avait de la fièvre dans les yeux,

On avait chassé l’importun,

Au prix des martyrs assassinés

Ou blessés.

Tout était possible,

On voulait…

Vivre à nouveau

Et non plus survivre…

Et …

La guerre …

A fait gicler

En gerbe de sang

L’été qui débutait,

Dans une explosion de haine,

De vengeance,

Et de désir de domination …

Le pays reconstruit,

Etait

De nouveau en ruine …

 

Les civils tombaient,

Tombaient,

Tombaient ...

 

Le sourire du printemps

Devenait un abominable rictus,

Dans cet été meurtrier.

Loubnan mon cher Loubnan

Etait

A feu et à sang …

De nouveau le feu des bombes

Dans des vacarmes

Inhumains,

La peur,

Les larmes,

L’effroi,

Les blessés

Et les morts …

Tant de morts …

Trop de morts … !

J’imagine les beaux yeux d’Andrée

Terrifiés …

Je regarde à la télévision

Comme dans un cauchemar,

Le mauvais film

Qui me tient

Pétrifiée

Devant l’écran,

Je pense à tous nos amis,

A mes deux amours

Qui sont ensembles

Là-bas,

D’où je viens de partir …

Et alors,

L’irrésistible envie

De courir les rejoindre

Me dévore,

Je me sens lâche, inutile et voyeuse …

Loubnan, cher Loubnan

Quelle place tu as pris dans mon cœur  … !

 

Eve, le 5 Juillet 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Eveaujardin
Publicité
Archives
Pages
Publicité